Formation de prise de parole en public

Formation

Pourquoi effectuer de la prise de parole en public ?

5 bonnes raisons de faire une formation de « prise de parole en public »

Même si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de prendre la parole en public, il est indéniable que c’est une capacité de plus en plus indispensable à maîtriser, que ce soit dans le cadre de conférences, de présentations, de séminaires ou de réunions. Pour être un porte-voix crédible de votre entreprise, il est donc primordial de savoir prendre la parole de manière fluide.

 

1. Améliorer votre aisance à l’oral.

 

 Une formation sur la prise de parole vous apprendra à utiliser vos émotions pour en faire une force. La respiration, la maîtrise du trac, la modulation de votre voix, le langage de votre corps, voilà autant d’éléments que vous appréhenderez au cours d’une formation.

 

2. Prendre la parole de manière efficace et convaincante.

 

Vous apprendrez également à structurer vos propos, mais aussi à créer une introduction qui donne envie d’en savoir plus et une conclusion qui termine votre discours en beauté. Vous découvrirez comment capter votre auditoire et garder son attention, notamment en utilisant les rythmes, les silences… Bref, vous verrez comment vous exprimer de manière convaincante et vivante pour faire vibrer l’assistance.

 

3. Réussir vos interventions improvisées.

 

Quelquefois, il arrive qu’on doive prendre la parole alors que ce n’était pas prévu. Apprenez donc à gérer votre trac et vos émotions en toutes circonstances pour vous sentir à l’aise même si votre intervention n’est pas préparée. En apprenant des techniques de prise de parole improvisée, vous saurez cadrer votre discours quelle que soit la situation.

 

4. Réussir votre prise de parole dans une ambiance hostile.

 

Malheureusement, une intervention en public ne se passe pas toujours bien : objections, questions pièges, comportements agressifs… tout cela peut arriver ! Sachez donc faire face à ce genre de situation délicate en apprenant à répondre à tout type d’objection et à les utiliser pour faire rebondir vos propos, à gérer les perturbateurs.

 

5. Acquérir une posture d’orateur et prendre confiance en vous. 

 

Quel que soit votre besoin quand vous suivez une formation de prise de parole, vous en tirerez toujours un bénéfice ultime : celui d’améliorer votre confiance en vous ! Vos difficultés d’expression seront aplanies, le stress deviendra votre allié, votre gestuelle sera complémentaire à vos propos et vous saurez comment apprivoiser l’espace. Bref, vous apprendrez à devenir la meilleure version de vous-même, et ça, c’est utile pour la vie !

 

Bonne journée et prenez soin de vous.

 

Éric Le Mignon